La ville de Tunis a été désignée ville créative pour l’artisanat et les arts populaires du “Réseau des villes créatives” de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Dans un texte publié le 31 octobre 2017 sur le site de l’organisation onusienne, la Capitale tunisienne figure dans une liste de 15 villes créatives en matière d’artisanat et des arts populaires, réparties sur les quatre Continents qui sont par ailleurs relativement distinctes sur les plans géographique, démographique et économique.
De la région arabe ont été également sélectionnées trois autres villes, à savoir Tétouan (Maroc), Madaba (Jordanie) et Le Caire (Egypte). Du reste du monde, y figurent également les villes de Porto-Novo (Bénin), Ouagadougou (Burkina Faso), Kütahya (Turquie), Limoges (France), Barcelos (Portugal), Carrare (Italie), Gabrovo (Bulgarie), Baguio (Philippines), Chiangmai (Thaïlande), Sheki (Azerbaïdjan), Jo?o Pessoa (Brésil) et Chordeleg (Equateur).
Tunis s’ajoute ainsi à une liste composée de 64 villes, réparties dans 44 pays, de ce Réseau de l’UNESCO des villes créatives, actuellement formé de 116 membres dans 54 pays couvrant sept domaines créatifs. Outre l’Artisanat et les arts populaires, le Réseau touche également à la Gastronomie, la Musique, les Arts numériques, le Design, le Film et la Littérature.
Créé en 2004, ce réseau qui compte désormais un total de 180 villes dans 72 pays est destiné à mettre l’innovation et la créativité au cœur des nouvelles stratégies urbaines pour un développement plus durable et plus inclusif.
Selon Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, “ces nouvelles désignations témoignent d’une plus grande diversité dans les typologies des villes et d’un meilleur équilibre géographique, avec 19 villes de pays jusqu’alors non-représentés dans le Réseau”, lit-on sur le site de l’UNESCO. “Le cadre de coopération mis en place pour encourager les candidatures de villes issues de la région Afrique -une priorité globale de l’UNESCO- a également porté ses fruits, avec 9 villes africaines qui rejoignent le Réseau”.
L’organisation onusienne présente le réseau de villes créatives comme un cadre qui “offre une plateforme aux villes pour illustrer le rôle de la culture en tant que levier pour construire des villes durables”. Il s’insère dans le cadre de la mise en œuvre du Programme des Nations Unies de développement durable à l’horizon 2030 et du Nouveau Programme pour les villes qui “s’engagent à développer et à échanger des bonnes pratiques innovantes pour promouvoir les industries créatives, renforcer la participation à la vie culturelle et intégrer la culture dans les politiques de développement urbain durable”.