Une source autorisée au ministère des Affaires étrangères a déclaré, vendredi 3 novembre, que Mohamed Najem Gharsalli a été démis de son poste d’ambassadeur de Tunisie au Maroc depuis fin octobre 2017. Le département n’évoque toutefois pas les motifs de cette décision.
Pour rappel, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a remis le 17 février 2016 ses lettres d’accréditation à Mohamed Najem Gharsalli, en tant qu’ambassadeur plénipotentiaire auprès du Royaume du Maroc. Gharsalli a quitté le gouvernement Habib Essid dans le cadre d’un remaniement ministériel opéré le mois de janvier 2016.
Par ailleurs, le procureur général de la direction militaire a démenti vendredi l’information faisant état de l’émission d’un mandat de dépôt contre l’ancien ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, sur fond de l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat impliquant l’homme d’affaires Chafik Jarraya.
L’information relayée par les médias et sur les réseaux sociaux selon laquelle le juge d’instruction militaire près le Tribunal militaire permanent de première instance a émis un mandat de dépôt contre l’ancien ministre de l’Intérieur est infondée, a indiqué le Procureur général de la direction militaire dans un communiqué.
A ce stade de l’enquête, Najem Gharsalli a seulement été auditionné en tant que témoin en sa qualité d’ancien ministre de l’Intérieur, précise le Procureur général de la direction militaire.
Tout changement dans la situation des parties concernées par l’enquête exige la finalisation de certaines procédures préliminaires, précise la même source.