Marie-Louise Caleira Preca, la présidente de Malte, en visite dans notre pays (du 6 au 8 courant) souhaitent que les relations politiques et économiques tuniso-maltaises, qui datent d’une cinquantaine d’années, franchissent une nouvelle étape. Elle a fait cette déclaration, mardi 7 novembre, lors de l’ouverture du forum d’affaires tuniso-maltais, estimant que “la Tunisie, qui représente aujourd’hui un modèle de pays démocratique, pourrait constituer une destination de choix pour les investisseurs et un exemple économique à suivre dans la région”.
Pour elle, le forum économique tuniso-maltais ne manquera pas d’ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires pour les hommes d’affaires, appelant à tirer profit des potentialités qui existent dans les deux pays, afin de répondre aux aspirations des deux peuples. Et la présidente maltaise de promettre la création d’une commission mixte afin de concrétiser notre détermination à renforcer les relations de coopération économique et à inciter à la mise en place de projets bilatéraux.
De son côté, le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a mis l’accent sur la volonté de la Tunisie de mettre les bases de relations solides et pérennes avec Malte en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives, assurant que “notre priorité absolue est d’élargir et de diversifier le partenariat entre les deux pays amis”.
Chahed n’a pas manqué de rappeler du reste que 13 entreprises maltaises sont installées en Tunisie représentant des investissements de l’ordre de 54 millions de dinars pour 1.500 emplois créés.
Evoquant la conjoncture économique nationale, Chahed a rappelé que le gouvernement d’Union nationale a mis en place les garanties, les moyens et le cadre législatif ayant permis à la Tunisie de se repositionner sur “la carte internationale de l’investissement”, expliquant cette réalisation par la réussite des réformes adoptées dans les domaines économiques et sociaux; réformes qui se sont basées, d’après le chef du gouvernement tunisien, sur une approche participative, conformément aux directives du Plan quinquennal (2016/2020).
Chahed a par ailleurs affirmé que les prévisions pour 2018 tablent sur un taux de croissance d’environ 3%, sur la base d’une bonne saison agricole, la reprise de la production de phosphate ainsi que la dynamique que connaît le secteur touristique et l’évolution de l’investissement.
“L’amélioration des indicateurs d’investissement sont le résultat positif des incitations inscrites dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement qui offre la possibilité d’investir aussi bien pour les Tunisiens que les étrangers”, a indiqué Chahed, ajoutant que “la Tunisie compte sur tous ses partenaires stratégiques, notamment européens et spécialement maltais, pour réaliser les objectifs tracés”.
Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a, pour sa part, appelé les chefs d’entreprise tunisiens et maltais à intensifier les visites, à échanger les informations économiques et à prospecter les opportunités d’affaires en vue de hisser la coopération économique au niveau des relations politiques bilatérales.
A rappeler que le volume des exportations tunisiennes vers Malte a atteint, en 2017, près de 112 millions de dinars (MDT) contre 124 MDT pour les importations. Les échanges entre les deux pays ont concerné les secteurs des produits agroalimentaires, la céramique, le plastique, les chaussures et le prêt-à-porter.