Le plan régional d’intervention a été activé, mercredi 8 novembre, à Bizerte, par la commission régionale de lutte contre les catastrophes suite à la rupture subite de la conduite d’eau de la SONEDE, au niveau de la Cité Hached (Bizerte-sud), causant une importante fuite d’eau sur un terrain vague.
Cette conduite d’un mètre de diamètre relie la localité de Safsaf, délégation de Mateur, à la Cité Hached, délégation de Bizerte-sud, sur une longueur de 43 km.
Les travaux de réparation nécessiteront moins de 16 heures, estime le chef du district de la SONEDE, Rached Essid. Les dégâts ont été causés par un léger glissement de terrain et l’impact des constructions anarchiques, explique-t-il à l’agence TAP. Les quantités d’eau disponibles dans les réservoirs sont suffisantes pour alimenter les agglomérations de Bizerte. Toutefois, précise-t-il, les zones situées en hauteur connaîtront des perturbations dues à la baisse de la pression (Nadhour, Corniche supérieure, Baccar, une partie du Lac nord de Bizerte).
Les membres de la commission régionale de lutte contre les catastrophes et d’organisation des secours se sont rendus sur place pour évaluer la situation et mobiliser les moyens nécessaires pour réparer les dégâts.