Une séance de travail a été organisée mardi 7 novembre au siège du ministère des Affaires sociales pour examiner le suivi des décisions de l’accord de Kerkennah du 23 septembre 2016.
Au cours de cette rencontre tenue en présence du ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, l’accent a été mis sur la nécessité d’accélérer la réalisation de la station de dessalement des eaux, dont le coût est estimé à 23 millions de dinars, le démarrage des travaux du projet de réalisation du port de Sidi Youssef, l’aménagement des zones irriguées. Il s’agit également de l’installation d’une salle de réanimation et d’un centre d’hébergement des médecins travaillant à l’hôpital régional ainsi que la mise en œuvre des projets de développement.
Le ministre a souligné à cette occasion la nécessité de promouvoir l’avancement des projets intégrés dans l’accord en accélérant leur réalisation pour améliorer les conditions de vie des citoyens dans la région.
De son côté, Sayed Blel, conseiller auprès du chef du gouvernement a signalé l’attachement du gouvernement à l’application de tous les axes de l’accord en coordination avec les différents intervenants aux niveaux central et régional.
Pour sa part, le gouverneur de Sfax, Adel Khabthani a souligné la nécessité de respecter les délais d’exécution et de fixer un calendrier détaillé pour leur réalisation afin de réhabiliter la confiance des citoyens dans l’administration.
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail Abdelkrim Jrad a, quant à lui, réaffirmé l’engagement de l’organisation syndicale à œuvrer pour l’application du contenu de l’accord et accélérer la réalisation des projets vitaux comme l’eau potable et la régularisation de la situation de quelques jeunes.
Par ailleurs, les représentants des ministères ont évoqué les problématiques que rencontre la réalisation de certains projets.
A noter que l’accord signé le 23 septembre 2016 pour mettre fin à la crise de la société Petrofac porte sur le recrutement sur trois ans de 260 chômeurs, la création d’un centre de formation dans les activités pétrolières et d’une société de services et de développement ainsi que la création de projets de développement dans l’Ile de Kerkennah.
Il prévoit aussi l’augmentation du montant consacré au fonds de développements de l’île des revenus des société d’énergie qui y sont installées de 2.1 millions de dinars à 5 millions de dinars et l’augmentation du budget alloué au port de pêche de Sidi Youssef de 25 à 30 millions de dinars ainsi que la construction d’une station de dessalement des eaux de la mer et l’annulation des poursuites judiciaires à l’encontre des manifestants.