Le Conseil d’administration (CA) du Centre de promotion des exportations (CEPEX) a préparé un programme d’orientation vers les marchés extérieurs pour l’année 2018 au cours duquel la Tunisie participera à 55 manifestations commerciales axées sur cinq secteurs essentiels: les produits agricoles, les industries agroalimentaires, le textile-habillement et la chaussures ainsi que les industries mécaniques et électriques, les services d’études et de conseils en ingénierie. Environ 350 entreprises tunisiennes prendront part à ces événements pour occuper une superficie totale de stands réservés s’étalant sur 3.415 mètres carrés.
Le programme qui a été adopté par le CA, réuni mercredi sous la présidence de la présidente directrice du CEPEX, Aziza Hatira, cible des secteurs économiques et de nouvelles destinations internationales, tout en maintenant le rythme d’écoulement sur les marchés traditionnels, outre l’introduction du principe de la souplesse à travers la possibilité d’actualiser le programme si besoin est et dans la mesure des possibilités financières disponibles.
Consacré à l’année 2018, le programme a été élaboré par le CEPEX en coordination avec les organisations professionnelles et les structures administratives prenant part à ces salons et foires traditionnels se déroulant en France, Allemagne, Italie, Espagne et Hollande dans lesquels il faut continuer à être présents, en plus des marchés voisins (Maghreb arabe) et les Emirats arabes unis qui constituent une plateforme d’extension vers les marchés du Golfe et du Moyen Orient. Il s’agit également de cibler les marchés africains à fort potentiel d’importation, tels que la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Le CA a évoqué le programme promotionnel et de commercialisation au profit du secteur du textile-habillement et de la chaussure au cours de la période 2017-2019 adopté par le Conseil ministériel restreint tenu le 1er juin 2017 au cours duquel des crédits additionnels d’un montant de 4,5 millions de dinars (MDT) ont été décidés au profit du Centre pour la réalisation du programme précité.
Le CA a également adopté la stratégie que le Centre compte suivre au cours des prochaines années, laquelle reposera sur l’orientation progressive vers de nouveaux marchés prometteurs, à l’instar des marchés africains et asiatiques en plus du ciblage de nouveaux secteurs économiques, ce qui a déjà eu lieu à travers la participation à des manifestations consacrées aux industries des chemins de fer et l’aéronautique, l’objectif étant de mettre l’accent sur d’autres secteurs à forte valeur ajoutée.
Parmi ces secteurs, il y a lieu de citer les industries électroniques à haut contenu technologique, les industries médicales et paramédicales, outre l’élaboration d’un programme de commercialisation réservé au secteur des services, notamment à l’échelle du marché africain.
Les participants à la réunion du CA ont examiné le programme de restructuration du centre. Trois enquêtes ont été adressées respectivement aux agents du centre, aux entreprises exportatrices et aux partenaires du centre, outre la collecte et l’analyse des documents, études et mémorandums au sujet desquels un rapport de principe a été adopté le 23 octobre 2017 par une commission constituée à cet effet.
La restructuration du CEPEX a pour objectif de permettre à la Tunisie de disposer d’un mécanisme durable d’offre de services aux entreprises exportatrices. Ces services reposent essentiellement sur une approche adaptée aux clients, la valorisation et la diversification des services de soutien et d’accompagnement, le développement de la cfoopération avec le secteur privé et la coodination des efforts entre le Centre et les autres institutions concernées par l’intensification des exportations et la mobilisation de l’investissement.
Ce projet nécessite dans une première étape d’effectuer un audit organisationnel du centre pour fixer une vision du CEPEX à l’horizon 2020 afin de concevoir un plan d’action et des choix de réforme.
Le CA a enfin passé en revue les indicateurs du commerce extérieur jusqu’à la fin du mois de septembre 2017, lesquels ont révélé une augmentation de 17,4% des exportations et une hausse des importations de 19,2%.