L’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a présenté à la commission des finances relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) des recommandations qui ont concerné 8 grands dossiers, notamment, l’endettement bancaire et l’assurance agricole, outre des amendements d’un nombre d’articles de la loi de finances 2018, dont l’article 16 relatif aux moyens de financement du Fonds d’indemnisation des dégâts qui sera mis en place l’année prochaine.
Un nombre de membres du conseil exécutif de l’organisation agricole ont présenté les dossiers liés à la réforme de l’UTAP et l’amélioration des conditions des agriculteurs devant la commission des finances lors de la première séance d’audition sur la loi de finances pour l’exercice 2018.
L’UTAP estime que le gouvernement est appelé à effacer les dettes des agriculteurs dont le principal ne dépasse pas 10 mille dinars (112 millions de dinas), outre les intérêts de retard pour les agriculteurs qui ont contracté des montants dépassant les 10 mille dinars (le principal).
Les représentants de l’organisation agricole ont mis l’accent sur la nécessité d’octroyer des incitations fiscales pour l’exportation et d’exonerer d’impôt tous les produits agricoles (frais et transformés) .
Il s’agit en outre de booster l’investissement agricole en adoptant une amnistie fiscale sur les camions à utilisation agricole et d’accorder une matricule fiscale aux agriculteurs et aux pécheurs.