La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque de l’habitat (BH) ont signé, mercredi 8 novembre à Tunis, un accord de crédit d’un montant de 120 millions d’euros, soit environ 360 millions de dinars (MDT) qui permettra de financer les PME et les très petites entreprises (TPE).
Ce prêt, accordé à des conditions avantageuses, sera remboursé sur 10 ans dont 3 ans de grâce et un coût fixe indexé sur l’euro. Il bénéficiera à divers secteurs industriels et de services, notamment les nouvelles technologies, la santé publique et privée, les industries pharmaceutiques, l’éducation, l’agroalimentaire ainsi que les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Un intérêt particulier sera porté à l’’exportation et l’accès à de nouveaux marchés.
Le contrat de prêt a été signé par Ahmed Rjiba, DG de la BH, et Flavia Palanza, directrice des opérations de la BE, lors d’une cérémonie tenue au Palais Enejma Ezzahara à Sidi Bou Said (banlieue nord de Tunis), en présence du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari, et du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari -qui a signé au nom du gouvernement tunisien la garantie de l’Etat à ce prêt.
“C’est un privilège d’être ici pour signer le contrat de prêt de 120 millions d’euros, accordé à des conditions très favorables aux PME et aux très petites entreprises”, a déclaré Flavia Palanza, ajoutant que ce crédit bénéficie du concours de l’Etat représenté par les ministères du développement, de l’investissement et de la coopération internationale et des finances.
L’objectif recherché, précise encore la responsable, est de concrétiser la vision de l’Etat tunisien qui veut soutenir les PME, considérées comme une voie de croissance économique et une source de création d’emplois.
“Au sein de la BEI, nous sommes ravis d’apporter notre appui à la BH, dont nous saluons la restructuration courageuse”, a encore indiqué la responsable.
Laadhari, a, pour sa part, estimé que l’octroi de cette nouvelle ligne de crédits témoigne de la confiance de la BEI en l’expérience de transition politique et économique de la Tunisie et son appui par des projets concrets pour soutenir les PME et les secteurs prioritaires.
Il s’agit en outre d’un témoignage de confiance envers les institutions financières et les banques tunisiennes notamment publiques qui sont en train d’avancer.
Chedly Ayari, a mis l’accent sur la place de la BH, ” partie d’une situation difficile et qui a su donner la preuve que c’est une banque publique qui fonctionne comme une banque moderne “.
Cette ligne de crédit qui mobilisera une somme importante, reflète la volonté du gouvernement de favoriser le tissu des moyennes et petites entreprises tunsiennes, a-t-il encore fait savoir