Le président de l’assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohmed Ennaceur, a reçu mercredi au siège du parlement au Bardo, la présidente de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca, en visite officielle en Tunisie, ainsi que la délégation l’accompagnant, indique un communiqué du parlement.
Au cours de l’entrevue, Ennaceur a souligné la profondeur des relations historiques entre la Tunisie et la République de Malte, affirmant que la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays constitue une incitation à promouvoir davantage la coopération bilatérale et le partenariat dans les différents domaines.
Il a, par la même occasion, souligné l’importance du soutien maltais à la Tunisie auprès de l’Union européenne (UE) et son appui à la transition démocratique tunisienne.
Mohamed Ennaceur a relevé l’importance de profiter de l’expérience maltaise dans le domaine du tourisme et la nécessité de traduire les relations d’amitié en coopération économique.
S’agissant des questions d’ordre régional et international d’intérêt commun, notamment celles inhérentes à la région méditerranéenne et plus particulièrement à la Libye, Ennaceur a mis l’accent sur l’importance de la coordination et de l’unification des efforts pour le règlement de la crise libyenne en soutenant l’initiative tunisienne de bons offices, ajoute le communiqué.
Pour sa part, Marie-Louise Coleiro Preca a “salué l’expérience démocratique de la Tunisie”, citant les lois adoptées par l’ARP notamment celles ayant “consolidé le statut de la femme par le biais de la lutte contre la violence et la concrétisation de l’égalité, ce qui constitue un modèle à suivre au niveau régional”.
La présidente maltaise a également souligné le souci commun des dirigeants des deux pays d’impulser les relations bilatérales et de les hisser au rang d’un partenariat fructueux et agissant.
Elle a, en outre, salué l’initiative tunisienne pour un règlement politique global de la crise en Libye, réaffirmant la disposition de son pays à soutenir les efforts consentis pour la résolution de ce dossier et le rétablissement de la stabilité dans la région, ajoute le communiqué.