Si l’on en croit le site web news.abidjan.net, se fondant sur déclaration du ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, le chef de l’Etat tunisien, Béji Caïd Essebsi, aurait donné son accord de principe pour participer à la «grande rencontre qui aura lieu, fin novembre, à Abidjan, entre les pays européens et les pays africains.
Le ministre ivoirien a fait cette déclaration à la sortie d’une audience que lui a accordée le président tunisien en marge du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (SIAMAP) qui s’est tenu du 31 octobre au 5 novembre 2017 au Parc des expositions du Kram.
La même source précise que plusieurs autres personnalités étrangères avaient pris part à cette audience au Palais de Carthage, entre autres la ministre mauritanienne des Services vétérinaires, le ministre qatarie des Municipalités et de l’Environnement, et ce en présence du ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb.
Selon Adjoumani, le chef de l’Etat tunisien, tout en donnant sa vision du développement au niveau de l’Afrique, n’a pas manqué de saluer toutes les initiatives en faveur de la cohésion au sein des Etats du continent. Il aurait également soutenu que «la seule façon de permettre à nos Etats africains de prospérer, c’est d’aller à l’union. C’est pourquoi il a tenu à saluer cette grande rencontre qui aura lieu, fin novembre, à Abidjan, entre les pays européens et les pays africains; rencontre à laquelle le président Béji a dit qu’il prendra part…».
Pour l’heure, nous n’avons aucune information –officielle ou non- concernant un éventuel déplacement du président tunisien en Côte d’Ivoire.
Alors, wait and see