“Les investisseurs, les acteurs du secteur privé et les promoteurs sont la priorité absolue du gouvernement”, a indiqué, jeudi 9 novembre, Zied Laadhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
“Le gouvernement s’engage à leur faciliter la tâche et à les écouter pour faire en sorte que le pari sur la Tunisie soit un pari gagnant et nous allons travailler, d’une manière focalisée sur la simplification des procédures administratives, l’objectif étant d’améliorer les conditions d’investissement et bien accompagner les nouveaux projets et investissements”, a-t-il encore dit, ajoutant que l’objectif de la Tunisie est d’instaurer un partenariat gagnant-gagnant.
S’exprimant à l’ouverture des travaux de l’édition 2017 du “Tunisia Investment Forum”, un rendez vous international des investisseurs en Tunisie, il a indiqué que “la Tunisie, qui fait un chemin extraordinaire pour sa sécurisation, avance, se stabilise, progresse et se réforme, doit réussir sur le plan économique pour pérenniser cette aventure”.
“Les investissements sont porteurs d’un énorme potentiel et espoir pour le pays afin de sédentariser les jeunes dans leurs régions, pour leur offrir des perspectives et des opportunités qui les éloigneront des menaces de la radicalisation, de la délinquance et de l’immigration clandestine” a souligné Laadhari.
De son côté, Jalloul Ayed, président du Forum, a souligné l’appui renouvelée à la Tunisie par les institutions internationales, ajoutant que la comparaison de la Tunisie avec l’Europe centrale ou de l’Est en dit long sur le fait que la Tunisie pourrait espérer avoir le même appui. “La Tunisie possède les conditions et les ingrédients nécessaires pour réussir”, a-t-il insisté.
Flavia Palanza, directrice des opérations à la Banque européenne d’investissement (BEI), a indiqué que la Tunisie est un partenaire de longue date qui a une présence très importante dans le domaine de l’investissement, précisant que le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises constituent le foyer de la croissance.
“C’est là que se concentrent les nouvelles générations que nous devons aider à se développer et à rester dans leur pays pour contribuer à sa prospérité”, a-t-elle dit.
La BEI peut apporter, d’après elle, son expertise surtout à travers le partenariat public-privé (PPP) et aider les pays partenaires à partager les risques et les bénéfices entre les promoteurs et les pays, citant à cet effet le programme “Innofin” qui constitue une panoplie d’instruments de financement de l’innovation ouverts aux entreprises et banques européennes et à la Tunisie qui constitue le seul pays africain partenaire de ce dispositif et qui peut avoir accès à ce fonds comme l’Italie, la France ou n’importe quel pays européen.
Organisé par l’Agence de promotion des investissements extérieurs (FIPA) en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, le Forum de l’Investissement de Tunisie (TIF) réunit des officiels de premier rang, des experts, des décideurs de haut niveau et des représentants d’organisations internationales autour de discussions à propos du climat d’investissement et des opportunités d’affaires qu’offre la Tunisie.
L’évènement attire plus de 1200 participants qui pourraient découvrir les nouveautés apportées pour améliorer le climat d’investissement en Tunisie et les opportunités d’affaires dans les divers secteurs.
Au programme de l’actuelle édition du forum, des panels de dirigeants d’entreprises internationales, d’experts et de responsables de haut niveau.
Cette année, Tunisia Investment Forum met à l’honneur l’Afrique à travers un panel thématique qui met l’accent sur le potentiel du continent africain et les perspectives de développement de la Tunisie et des relations d’affaires inter et intra pays.
Article en relation: Khalil Laabidi : Le Tunisian Investment Forum vise à repositionner la Tunisie sur la carte internationale des sites les plus attractifs