Il est possible que la Tunisie fasse, en 2018, une sortie sur les marchés financiers internationaux privés pour boucler le schéma de financement de son budget pour cet exercice. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 8 novembre 2017, Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Il a fait cette déclaration au JT de 20 heures de la chaîne Watania 1 en marge de la cérémonie de signature d’une ligne de crédit de 120 millions d’euros accordée par la Banque européenne d’investissement (BEI) à la Banque de l’Habitat.
Evoquant les besoins de financement extérieurs et intérieurs de la Tunisie, le gouverneur de la BCT les a estimés à plus de 10 milliards de dinars dont 5 milliards environ seront mobilisés par le biais d’emprunts intérieurs, particulièrement à travers l’émission de Bons de Trésor assimilables (BTA). Le reste sera mobilisé à la faveur du versement, en principe, de la 3ème tranche (370 millions de dollars) au titre des facilités de paiement (2,9 milliards de dollars), accordées en mai 2016 par le FMI à la Tunisie, et par le canal de nouveaux crédits qui seront contractés auprès des autres bailleurs de fonds (Banque mondiale, Banque africaine de développement, Banque européenne d’investissement …
Pour mémoire, en 2017, la Tunisie est sortie sur le marché financier international privé et mobilisé 850 millions d’euros.