Anticipant sur l’adoption, incessante, d’une loi devant consacrer l’économie solidaire et sociale (ESS), le ministère de l’Agriculture vient de prendre de mesures exceptionnelles en faveur des marins pêcheurs et des petits et moyens exploitants agricoles.

Au niveau des procédures, pour obtenir un crédit agricole saisonnier, l’agriculteur postulant n’aura plus à présenter ni une attestation professionnelle ni un titre de propriété. Pour cette dernière procédure, il se contentera de présenter un document prouvant l’exploitation de la parcelle de terre (contrat de gérance, contrat de location, attestation de préemption…).

Au plan du financement, les bénéficiaires de la mesure d’abandon des dettes ne dépassant pas 5.000 dinars (Loi de finances de 2014) peuvent, désormais, contracter de nouveaux crédits agricoles.

La priorité dans l’octroi de ces crédits sera accordée aux projets agricoles intégrés (production diversifiée) et à ceux initiés par les techniciens agricoles et les promus des centres de formation agricoles.

S’agissant des microcrédits accordés par les structures de microfinance, seul un avis technique leur sera demandé, et ce dans des cas extrêmes.

Par ailleurs, le département de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a précisé que tous les besoins en financements agricoles des gouvernorats seront satisfaits selon les spécificités de chaque région.

ABS