Les établissements de financement et les banques qui participent à la “Semaine du développement” à Béja (8-12 novembre) ont donné, jeudi 9 novembre, leurs accords de principe pour le financement de 27 projets dans la région.
Le montant global nécessaire pour la réalisation de ces projets est estimé à 121 millions de dinars, qui devraient permettre la création d’un millier d’emplois.
Parmi les projets approuvés à cette occasion par la Banque nationale agricole (BNA), trois sont liés à la fabrication et l’exportation de composants pour bateau, l’aménagement d’un centre de collecte du lait et l’extension d’une activité industrielle, a indiqué le directeur régional de la BNA à Béja, Tahar Khedher.
Au total, 37 projets qui nécessitent des financements ont été présentés lors de ces journées.
Placée sous le thème “la décentralisation et le développement régional” cette semaine, organisée en partenariat avec le programme de coopération tuniso-allemande, constitue une opportunité pour faire connaitre le tissu économique local à Béja, projeter des projets de partenariat avec des investisseurs tunisiens et étrangers notamment ceux implantées dans les pays voisins et encourager les jeunes promoteurs à œuvrer pour la promotion et le développement de leur région.