La Banque africaine de développement (BAD) a accordé à la Tunisie deux prêts totalisant 38,626 millions d’euros pour le financement du projet de valorisation des périmètres irrigués et le développement des chaines de valeur agricoles en Tunisie.
Le projet qui cible 14 délégations du centre-ouest du pays (Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid) prévoit la valorisation et la réhabilitation de 9 mille hectares de périmètres irrigués dans les zones rurales ciblées, l’aménagement de 32 km de pistes rurales, le développement des chaines de valeur agricoles, le renforcement de la productivité agricole, la valorisation et la commercialisation des produits.
Dans une déclaration aux médias, à l’issue de la cérémonie de signature, tenue jeudi, en marge du forum d’investissement, Mohamed Azizi, directeur régional du bureau de la BAD pour l’Afrique du Nord, a rappelé que ce projet ” contribuera à réduire les disparités régionales en Tunisie et à améliorer les conditions de vie des populations rurales dans les zones parmi les plus défavorisées du centre-ouest de la Tunisie”.
Et d’ajouter que le projet bénéficiera directement à plus de 3.500 ménages, soit 20.000 personnes, dont 50% de femmes et permettra de créer près de 4.600 emplois permanents.
Le portefeuille de projets de la BAD en Tunisie compte à ce jour 43 opérations, totalisant 1,6 milliard d’euros. Le secteur financier représente 33% du portefeuille, le transport (27%), l’eau et l’assainissement (17%), le secteur social (12%) et l’énergie (9%).