La Banque Mondiale (BM) déboursera à partir de janvier 2018 le financement de 100 millions de dollars (plus de 250 millions de dinars) pour la mise en œuvre d’un projet de développement des zones forestières et des paysages dans les régions internes, notamment au Nord Ouest et Centre Ouest, a indiqué à l’Agence TAP, Jade Salhab, spécialiste Senior développement du secteur privé à la Banque Mondiale.
Le financement de ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appui financier de l’ordre de 350 millions de dollars (Environ 877 MD)accordé par la Banque Mondiale au gouvernement tunisien pour financer des projets visant le développement des régions, au cours des cinq prochaines années, a rappelé Salhab lors d’une conférence tenue jeudi en marge du TIF 2017.
Et d’ajouter : ” Cette enveloppe est destinée aussi pour financer un projet d’emploi des jeunes, notamment dans les zones défavorisées, soit un financement de l’ordre de 60 millions de dollars (150 MD) qui sera également débloqué au début de l’année prochaine. Il s’agit de développer des chaînes de valeurs et de créer des entreprises créatrices d’emplois intensifs destinés notamment aux jeunes moins qualifiés ou qui ont des qualifications limitées dans les régions défavorisées “.
Un autre projet sur l’irrigation intensive qui est en cours de préparation bénéficiera également de cet appui financier de la BM. Il sera signé au cours de l’année prochaine. L’objectif étant d’intensifier l’agriculture irriguée, améliorer les périmètres irriguées du Nord et mieux valoriser les projets agricoles irrigués déjà existants.
Il a rappelé que cette enveloppe de 350 millions USD a permis également de financer, à hauteur de 50 millions de dollars, le Fonds “tasdir +” qui vise la promotion des exportations tunisiennes.