Le chef du gouvernement Youssef Chahed effectue les 11 et 12 novembre courant une visite officielle en Egypte. Il coprésidera avec son homologue égyptien les travaux de la 16è haute commission mixte tuniso-égyptienne.
A l’ordre du jour de cette visite, figure, notamment, l’examen des recommandations du forum d’investissement et de partenariat entre les deux pays qui démarrera ce samedi sous la présidence du ministre tunisien du Commerce et de la ministre égyptienne de l’Investissement.
Chahed sera accompagné du ministre du Commerce, Amor Behi, du ministre du Transport, Radhouane Ayara, et du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, ainsi que des conseillers à la présidence du gouvernement.
Début octobre, le comité de concertation et de suivi tuniso-égyptien s’est réuni à Tunis dans le cadre de la préparation de la 16e session de la haute Commission mixte tuniso-égyptienne.
Une réunion qui a permis de dresser le bilan de la coopération bilatérale, depuis la 15e réunion de la haute commission mixte tuniso-égyptienne tenue en septembre 2015 à Tunis.
Onzr programmes exécutifs de coopération et 4 mémorandums d’entente dans divers domaines ont été signés au cours de la dernière commission mixte.
A noter, aussi, qu’un projet de programme de partenariat entre l’Etablissement de la télévision tunisienne et l’Union de la radio et de la télévision égyptienne a été signé entre les deux parties.
Les accords conclus concernent les secteurs de la culture, l’éducation, l’enfance, l’artisanat, le tourisme, la recherche scientifique, la jeunesse, les sports, la protection de l’environnement, les archives et la documentation.
Les mémorandums d’entente portent sur la coopération boursière et bancaire ainsi que sur la protection du consommateur, le contrôle des prix et les ressources hydrauliques.