“2018 sera l’année de l’école publique et de la santé publique”, a indiqué vendredi Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à l’ouverture de la réunion du bureau exécutif, soulignant le refus de la centrale syndicale l’augmentation des prix des produits de consommation.
Lors de cette réunion, tenue au siège de l’UGTT à Tunis, Tabboubi a affirmé l’attachement de l’organisation au rétablissement du rôle de l’école publique en tant qu’ascenseur social réel ouvert à toutes les catégories de la société.
Lire aussi: Taboubi estime que la santé et de l’éducation publiques sont menacées par le secteur privé
Il a, en outre, mis l’accent sur l’importance d’améliorer les prestations sanitaires dans les hôpitaux et structures publiques de santé afin de généraliser le droit à la santé pour tous notamment les populations des classes pauvre et moyenne.
Le secrétaire général de l’UGTT a signalé que le budget de l’Etat consacrera 5% à la réhabilitation des écoles publiques et des hôpitaux rappelant dans ce contexte les réserves de l’organisation sur la loi des finances dont le refus de l’augmentation des produits de consommation.
Il a, par ailleurs, indiqué que les négociations sociales dans le secteur public, la fonction publique et le secteur privé auront lieu dans leurs délais tel que convenu avec le gouvernement et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
Tabboubi a également souligné le souci de l’UGTT à garder le pays loin des tensions et des tiraillements politiques.
A noter que la réunion du bureau exécutif élargi a été aussi une occasion pour évoquer des dossiers prioritaires au niveau national comme la situation des ouvriers de chantiers, l’état des lieux dans les établissements publics ainsi que la situation dans les régions.