Une journée d’information sera organisée, le 14 novembre 2017, à l’UTICA (TUNIS) sur le premier appel à proposition lancé dans le cadre du Programme de Coopération Transfrontalière (CT) Italie-Tunisie 2014-2020.
Ce programme qui bénéficie d’un financement communautaire de 33.354,820 d’euros au titre de l’Instrument Européen de Voisinage (IEV), selon l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR), a pour objectif de contribuer à l’objectif global IEV de progrès vers “une zone de prospérité partagée et de bon voisinage entre les Etats membres de l’UE et leurs voisins”.
La première journée d’information sera consacrée aux opportunités de coopération transfrontalière entre la Sicile et la Tunisie, dans les domaines de développement des PME, la recherche et l’innovation et l’environnement.
Des événements d’information seront organisés en Tunisie et en Sicile destinés aux partenaires potentiels qui seront intéressés à soumettre des propositions pour cette coopération transfrontalière. Les organisateurs vont informer les intéressés des projets ouverts au financement et des critères d’éligibilité et des procédures de candidatures, indique un communiqué de l’Autorité de Gestion du programme.
En effet, l’espace de coopération Tunisie-Italie, réunit les régions situées de part et d’autre de la route maritime qui borde la Sicile et la Tunisie, soit les zones territoriales des cinq provinces siciliennes d’Agrigento, Trapani, Caltanissetta, Ragusa e Siracusa, et les zones territoriales des neuf gouvernorats tunisien de Bizerte, Ariana, Tunis, Ben Arous, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax.
En outre, les zones territoriales des trois provinces siciliennes (Catane, Enna et Palerme) et les zones territoriales des six gouvernorats tunisiens (Béja, Manouba, Zaghouan, Kairouan, Sidi Bouzid et Gabès) ont été considérés dans le cadre du Programme IEV CT Italie-Tunisie 2014-2020, comme limitrophes Ils viennent élargir l’espace de coopération, par rapport au programme précédent 2007-2013.
Toutes les autres zones territoriales siciliennes et tunisiennes sont éligibles dans la limite du 20% de l’allocation du budget UE, selon l’ANPR.
Le Programme IEV CT Italie Tunisie 2014-2020 fournit un cadre pour la mise en œuvre de projets de coopération autour de trois principaux objectifs en l’occurrence le développement des PME et de l’entrepreneuriat, le soutien à l’éducation, la recherche, le développement technologique et l’innovation et protection de l’environnement et adaptation au changement climatique.
Avec communiqué