A l’occasion de célébration régionale de la “Fête nationale de l’arbre”, 200 arbustes ont été plantés, dimanche 12 novembre, dans l’enceinte du foyer universitaire de Kasserine-ville, sous la présidence du ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Mohamed Anouar Maarouf, et en présence de plusieurs cadres régionaux et locaux ainsi que de représentants de la société civile, outre des élèves et des étudiants.
Le ministre a pris connaissance, à cette occasion, du programme de la région en matière de plantation pour la saison 2017-2018, sachant que 1,5 million d’arbustes forestiers et des arbres d’ornementation ainsi que des plantes fourragères, en provenance des pépinières de Kasserine, Fériana et Sidi Shil à Tela ont été mis à la disposition des agriculteurs, des citoyens, des municipalités ainsi que des principales entreprises publiques et privées du gouvernorat.
Il s’est également enquis du taux de réussite des plantations effectuées lors des saisons écoulées, lequel taux est estimé à 80% pour ce qui est de la direction des forêts, 40% pour ce qui est des municipalités et 30% s’agissant des agriculteurs et des citoyens.
L’accent a également été mis sur le programme de la région dans le cadre de la campagne de plantation exceptionnelle d’arbres afin de remplace les superficies de forêts incendiées au cours de l’été 2017. A cet effet, 600 mille arbustes seront plantés sur 600 hectares dans les forêts de Kasserine, notamment celle “El Ajred” dans la délégation de Tela qui a subi la perte de près de 500 hectares en raison des incendies.
Le ministre des TIC a souligné que sa visite à Kasserine lui a permis de prendre connaissance des préoccupations des citoyens de la région concernant les technologies de la communication et de la mauvaise couverture dans le domaine du réseau de téléphonie mobile voire son inexistence dans la plupart des zones rurales éloignées dans le gouvernorat de Kasserine.
Il a indiqué, à ce propos, que son département oeuvre actuellement à renforcer l’infrastructure de base des technologies de la communication de haut débit sur tout le territoire de la République même en zones rurales, en plus de l’intérêt accordé à l’amélioration de la qualité des services et du niveau de couverture, outre la promotion de la couverture postale.