“Nous souhaitons transformer le campus de l’Université Paris Dauphine en Tunisie en un pôle de développement de l’enseignement et de la recherche, à la fois en Tunisie, au Maghreb et en Afrique Subsaharienne”. C’est ce qu’a déclare, dans l’après-midi du vendredi 10 novembre, la présidente de l’Université Paris Dauphine, Isabelle Huault, lors de la cérémonie de remise du titre de “Docteur Honoris Causa” aux membres du quartet tunisien pour le dialogue national, prix Nobel de la Paix en 2015, à Paris.
Décerné par l’Université Paris Dauphine, le Doctorat Honoris Causa est attribué pour la première fois à des personnalités politiques.
Une cérémonie a été organisée à cette occasion pour remettre ce titre aux membres du Quartet tunisien: l’ancien Bâtonnier de l’ordre national des avocats de Tunisie Mohamed Fadhel Mahfoudh, la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Wded Bouchamaoui, l’ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Abdessattar Ben Moussa, et l’ancien secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Houcine Abbassi.
Le Quartet a rappelé les circonstances du lancement du dialogue national en 2013, son processus et ses aboutissements à savoir : la ratification d’une nouvelle constitution et les élections présidentielles et législatives en 2014.
Dans leurs déclarations, les membres du Quartet ont insisté sur la nécessité d’entamer les réformes pour faire la transition économique.
Pour le Chancelier des universités de Paris, Gille Pécout, “la transition démocratique en Tunisie se fait avec tous les acteurs sociaux, économiques et politiques et qu’elle mène vers une solution de compromis”.