La rencontre 5+5 entre les universités tunisiennes et algériennes frontalières, s’est déroulée les 11 et 12 novembre à Gafsa, avec pour objectif le renforcement de la coopération entre les deux pays en matière d’enseignement supérieur.
A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur, Slim Khalbous, a indiqué que les préparatifs sont en cours pour créer une commission supérieure qui se réunira les 20 et 20 décembre prochain en Algérie, dans le but de renforcer davantage la coopération entre les universités tunisiennes et algériennes.
Il sera également question de signer un accord afin d’instaurer le partenariat institutionnel et mettre en œuvre les accords conclus auparavant entre les deux pays.
Quelques 13 universités participent à cette rencontre, 8 universités tunisiennes et 5 algériennes frontalières, a fait savoir le président de l’Université de Gafsa, Imem Aloui, ajourant qu’une rencontre de ce type a été tenue en 2014, à l’issue de laquelle des accords ont été conclus visant à dynamiser la mobilité des étudiants des deux pays.
Il a précisé que cette rencontre a pour objectif d’élaborer un rapport et de formuler une série de recommandations au ministres tunisien et algérien afin de mettre en œuvre d’anciens accords relatifs notamment à l’échange entre les étudiants et à l’encadrement des thèses de doctorat.
Said Fekra, membre de la délégation algérienne représentant les universités frontalières algériennes, a indiqué que cette rencontre s’emploie à trouver une plateforme de travail afin de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’Algérie en matière de recherche scientifique.
WMC Avec tap