Le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour, a affirmé, samedi 11 courant à Gabès, que la commission chargée du suivi du projet des unités intégrées de production d’acide phosphorique et sulfurique à Gabès, mise en place récemment, se réunira le 14 novembre 2017.
Il a en outre annoncé le lancement d’un programme de réalisation d’une station de dessalement des eaux de mer qui devra produire 50 mille mètres cubes d’eaux.
Au cours de sa visite, le ministre a inspecté le centre de stockage GPL (gaz de pétrole liquéfié) de Gabés réalisé moyennant un cout de 220 millions de dinars et une capacité de stockage de 12 mille tonnes de mètres cubes, lequel (projet) a permis de garantir un stock stratégique pour le pays.
Kaddour a en outre inspecté l’avancement des travaux du projet du gaz du sud ” Nawara “.
Le PDG de l’ETAP Moncef Mattoussi, a indiqué que l’entrée en exploitation de ce projet est prévue pour la fin 2018 ou début 2019, ajoutant que l’unité de traitement final de Gabès devra s’achever au cours du premier semestre 2018.
Le projet, dont le coût est estimé à 2,9 milliards de dinars, fournira à la Tunisie 2,4 millions tonnes de mètres cubes en gaz traité. Il comporte deux unités de traitement final à Nawara (Tataouine) et à Gabès, outre un réseau de canaux de transport de gaz s’étalant sur une longueur de 374 kilomètres.
Rédaction avec tap