“Un système permettant le blocage des téléphones volés sera mis en place, au cours de l’année 2018, et ce à travers l’installation d’une application sur la téléphonie mobile”. C’est en tout cas ce qu’a promis le secrétaire d’Etat chargé de l’Economie numérique, Habib Dabbabi, qui s’exprimait lors d’une séance d’audition de la Commission de l’industrie et de l’énergie de l’ARP.
Il a précisé que ce système assurera la protection des droits de propriété pour les utilisateurs des téléphones mobiles en Tunisie dont le nombre s’élève actuellement à 8 millions d’abonnés. On rappellera cependant que ce n’est pas la première fois qu’on annonce cette loi laquelle n’a toujours pas vu le jour.
Lire aussi: Téléphones volés et marché parallèle, l’INT passe à l’offensive pour enrayer le fléau
“Les téléphones mobiles comportent des aspects importants de la vie privée des citoyens et leur utilisation inclut des aspects professionnels, d’où la nécessité de la protection de leur utilisation par leurs propriétaires initiaux, par le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique”, a-t-il déclaré.
Cette mesure vise à assurer la protection du commerce formel des téléphones mobiles, compte tenu de la croissance du commerce parallèle des téléphones mobiles, dont le chiffre d’affaires est estimé à 300 millions de dinars par an, contre 600 millions de dinars réalisés par le secteur organisé, a-t-il dit. L’utilisation de ce nouveau système sera limité aux résidents tunisiens et ne peut pas être étendue aux touristes ou aux résidents à l’étranger.