Le groupe de réflexion SOLIDAR Tunisie propose d’étendre le champ des incitations fiscales au titre de réinvestissement dans le capital des entreprises pour englober les investissements dans les énergies renouvelables et le recyclage des déchets. Il appelle à octroyer des incitations fiscales pour le financement des projets d’investissement dans ce domaine à travers les titres participatifs.
Ce think tank tunisien soutient aussi, l’orientation visant l’encouragement de l’utilisation des énergies alternatives à travers la réduction de 30% du droit de consommation appliqué aux voitures relevant du N° du tarif douanier 87-03 et équipés de moteurs hybrides.
Il considère cependant que cela reste insuffisant pour réaliser l’ambition affichée de réduire le déficit énergétique et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 30%, en 2030.
Un objectif qui ne pourrait être atteint, selon SOLIDAR, qu’à travers une stratégie globale accordant aux énergies renouvelables et à l’investissement dans ce domaine, une place de choix.
Lancé en 2015, SOLIDAR Tunisie se présente comme une force de propositions émanant d’un groupe de syndicalistes, parlementaires, universitaires, économistes, sociologues et chefs d’entreprises.