Le projet de la loi de finances 2018 propose d’instaurer une taxation sur l’exportation des huiles alimentaires utilisées, laquelle taxe sera versée au profit de la Caisse générale de compensation. Elle serait de l’ordre de 211 dinars par tonne.
Cette mesure vise à renforcer la valorisation et la réutilisation des déchets alimentaires pour la production des énergies alternatives, en l’occurrence des bio-carburants.
La finalité est de fournir les quantités nécessaires de ces déchets aux sociétés nationales, autorisées à valoriser les huiles alimentaires, et de faire face au phénomène de détournement des huiles alimentaires subventionnées.
Les recettes de cette taxe permettront de combler les dépenses de subvention, payées par l’Etat au titre des huiles alimentaires importées.
L’Institut de l’Université panafricaine des Sciences de l’Eau et de l’Energie (PAUWES) à Alger fête sa 2ème promotion sans diplômés tunisiens
L’Institut de l’Université panafricaine des Sciences de l’Eau et de l’Energie (PAUWES) à Alger a remis, fin septembre 2017, des diplômes de sa deuxième promotion à 47 étudiants provenant des quatre coins de l’Afrique, mais aucun tunisien ne figure sur la liste des diplômés.
La Pan African University Institute for Water and Energy Sciences including Climate Change (PAUWES.univ-tlemcen.dz) a fêté cette remise des diplômes à 47 étudiants. Les étudiants ont été reçus et accueillis par les représentants officiels du Gouvernement algérien et des dignitaires en provenance de l’Afrique et de l’Europe.
Les diplômés de cette année rejoindront la prochaine génération d’ingénieurs et de responsables politiques africains qui sont décidés à apporter des solutions aux principaux problèmes de développement durable en Afrique.
Les étudiants de l’Université n’ont pas seulement terminé avec succès leur formation, ils ont, aussi, mené des recherches associées à la pratique, pour leur master, sur la base de nombreux cas d’étude abordant les défis auxquels doit faire face l’Afrique dans les domaines de l’eau, de l’énergie et du climat.
Afin d’acquérir une perspective transcontinentale en ce qui concerne ces défis, nos étudiants ont également accompli un stage international dans les secteurs privé et public auprès d’institutions de recherche de renom en Afrique et au-delà.
Pour la prochaine promotion, 70 étudiants en provenance de 31 pays africains rejoindront la famille du PAUWES, une faculté internationale avec plus de 100 professeurs et chercheurs provenant de toute l’Afrique et du monde entier. Espérons que des étudiants tunisiens seront parmi la prochaine promotion.