Le magazine français “60 Millions de consommateurs” a révélé, dans une enquête publiée dans son édition de novembre, que les feuilles de thé que consomment environ deux Français sur trois peuvent contenir jusqu’à 17 pesticides.
Les enquêteurs, qui ont procédé à l’analyse de 16 thés noirs et 10 thés verts de marques diverses, ont constaté qu’aucun thé n’est épargné. Tous contiennent des traces de pesticides.
“Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées”, précise toutefois Benjamin Douriez, le rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs au micro d’Europe 1.
Les thés bio n’échappent pas à ce constat même s’ils contiennent de manière générale moins de pesticides que les autres, selon la même source.
Les feuilles de thé ne sont pas lavées après avoir été récoltées pour éviter de perdre leur saveur, ce qui peut expliquer la présence de pesticides. Mais “lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester parmi les feuilles et sécréter ces substances al-calogènes qui sont cancérigènes pour l’homme”, explique Patricia Chairopoulos, journaliste pour le magazine, qui dénonce l’absence d’encadrement réglementaire pour les alcaloïdes (molécules à bases azotées).