Plus d’une centaine de pays et 800 acteurs non étatiques ont été conviés à “One planet summit” qui se tiendra, le 12 décembre 2017, à l’île Seguin (Hauts-de-Seine), deux ans jour pour jour après l’adoption de l’accord de Paris.
Cette réunion qui avait été annoncée par Emmanuel Macron, lors du G20 de Hambourg en juillet 2017, sera consacrée à la question du financement de la lutte contre le dérèglement climatique.
Adopté le 12 décembre 2015 lors de la 21ème Conférence des parties à la convention climat, l’accord de Paris fixe le cadre d’engagements politiques, économiques et financiers visant à contenir la hausse de la température moyenne de la planète “nettement en-dessous de 2°C” en 2100 par rapport aux niveaux pré-industriels.
Le président américain Donald Trump, qui a exprimé la volonté de se retirer de l’accord, n’est pas invité à ce sommet.
Organisé après la COP23 qui se tiendra à Bonn, en Allemagne, le 15 novembre prochain, le ” One Planet Summit “, sera une réunion dédiée à l’action pour mobiliser la finance mondiale pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Il s’agit à la fois de remobiliser les acteurs de la COP21 et de réunir les fonds mondiaux pour lutter contre le changement climatique. “Il ne s’agit pas d’un sommet de discussions, mais d’un sommet opérationnel pour créer des coalitions d’acteurs publics, privés, d’ONG et du monde de la recherche, pour mobiliser les financements existants et en faire émerger de nouveaux”, a déclaré Jennifer Moreau, conseillère technique sur les politiques de développement et le climat.