A l’Institut supérieur des sciences biologiques de Tunis (ISSBAT), les étudiants de Master ont initié un projet de modèle agricole durable et soutenable qui tient compte du réchauffement climatique, baptisé “les Oasis-Forêt de Mareth”, avec l’appui de la société civile.
Ils ont mis sur pied, dans un collège et un centre de formation agricole de la région de Mareth (gouvernorat de Gabès), des oasis-forêts comestibles.
Grâce aux dons de citoyens tunisiens, les étudiants de l’ISSBAT ont recréé un jardin potager imitant le fonctionnement naturel des forêts (de la permaculture, du bio, du natif, des semences paysannes, collecte des eaux de pluies, compost, tri…) qui fournira gratuitement des fruits et des légumes bio aux étudiants et au personnel de l’ISSBAT.
La délégation de Mareth s’est portée volontaire pour accueillir une réplique de ce projet plus ambitieuse et vitale pour les habitants de la région. Les futures Oasis-Forêts seront conçues dans le collège de Zarath et l’école agricole de Zerkine, et le suivi se fera sur une période de 3 ans.
Les porteurs du projet comptent sur la participation citoyenne et un appel aux dons a été lancé pour réunir les fonds nécessaires à l’achat des plants (arbres fruitiers, légumes, plantes aromatiques et médicinales), du matériel de jardinage et d’irrigation (jarres, gouttes à gouttes, citerne d’eau de pluie).
Une première phase de plantation du projet démarrera le 2 décembre 2017 par une journée portes ouvertes au collège de Zarat et se poursuivra le 3 décembre à l’école agricole de Zerkine et à la délégation de Mareth.
Les étudiants avaient déjà recréé un jardin-forêt, en février 2017, à l’Institut imitant le fonctionnement naturel des forêts. Financé intégralement par les dons de citoyens tunisiens, c’est un projet pilote participatif et durable basé sur les principes de la permaculture. Il va fonctionner de façon autonome pour fournir gratuitement des fruits et des légumes bio aux étudiants et au personnel de l’ISSBAT.
Selon l’ISSBAT, la production bio des 700 arbres et d’une multitude de plantes servira à la consommation des élèves et du personnel des établissements.
WMC avec TAP