Quelque 130 hommes d’affaires tunisiens participent au Forum économique tunisien qui se tient les 14 et 15 novembre à Doha (Qatar).
Cette mission économique, conduite par le ministre du Commerce, Omar El Behi, et organisée par le CEPEX, vise également à prospecter les opportunités de partenariat avec les hommes d’affaires qataris.
Lire aussi: Soumis à un blocus saoudien, le Qatar trouve de l’oxygène en Tunisie
A cette occasion, des produits tunisiens, notamment produits agricoles et agro-alimentaires, sont exposés dans un espace aménagé gratuitement au profit de la Tunisie mais aussi d’autres pays comme l’Algérie, le Maroc et le Liban.
Ceci étant, pour être commercialisés, ces produits doivent être compétitifs sur le marché qatari, a indiqué le président du Groupement économique qatari pour l’organisation des foires, Abderrahman Selliti.
Le Qatar est le troisième partenaire de la Tunisie dans la région du Golfe. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une évolution de 3,4% au cours des neuf mois de 2017 par rapport à la même période de 2016, pour une valeur de 64,6 millions de dinars (97,53 millions de rials qataris).
Les exportations tunisiennes vers Doha ont augmenté de 80,3%, pour atteindre 25,8 millions de dinars (39,5 millions de rials ), la Tunisie est parvenue à exporter 5,44 mille tonnes de marchandises vers le marché qatari.
Les principaux produits exportés vers ce pays sont : l’huile d’olive, les fruits et légumes, les produits halieutiques, les matériaux de construction , les équipements électriques, les câbles et l’aluminium.
De son côté le Qatar exporte vers la Tunisie les matières premières en plastique, l’huile de pétrole, l’aluminium, le bois….