Le président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Qatar, Cheikh Khalifa Ben Jassem, a appelé, à Doha, les hommes d’affaires tunisiens à tirer profits des nouvelles incitations adoptées par son pays au profit des investisseurs locaux et étrangers et établir des partenariats pour la réalisation de nouveaux projets industriels.
Ces incitations sont de nature à renforcer les relations entre les deux pays, a-t-il noté à l’ouverture des travaux du forum économique Tuniso-Qatari qui se tiennent les 14 et 15 novembre et auxquels prennent part environ 130 hommes d’affaires tunisiens.
Le ministre du commerce Omar El Behi a mis l’accent sur la nécessité d’exploiter la volonté politique dans le développement de la coopération économique à travers la réalisation des projets bilatéraux et l’échange des expertises.
L’Ambassadeur de Tunisie au Qatar Slah Salhi a précisé qu’en dépit de la croissance du volume des échanges commerciaux bilatéraux, au cours des dernières années, les relations restent en deçà des possibilités offertes, soulignant la nécessité de diversifier les secteurs et les marchés.
Il a souligné que la Tunisie mettra l’accent en 2018 sur la dynamisation de l’activité économique à travers la levée des restrictions à l’investissement, le développement du financement des petites et moyennes entreprises et l’élaboration d’un programme national exceptionnel pour la consolidation des exportations, ainsi qu’un programme pour le développement régional.
Des accords commerciaux des entreprises et groupes économiques tunisiens et qataris ont été conclus dés le premier jour du forum qui constitue une occasion de faire connaitre plusieurs produits tunisiens dont des produits agricoles et agro-alimentaires, électriques et des matériaux de construction . A cet égard, une exposition leur a été consacrée.
Le Qatar est le troisième partenaire commercial de la Tunisie dans la région du Golfe. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 3,4% au cours des neuf premiers mois de 2017, par rapport à la même période en 2016, atteignant 64,6 millions de dinars.
Durant cette période, les exportations tunisiennes vers Qatar ont augmenté de 80,3%, pour atteindre 25,8 millions de dinars.
En six ans, le nombre de Tunisiens résidant à Qatar a quintuplé atteignant 22 mille actuellement.