Les premières mondiales de deux très spéciales Range Rover – La Range Rover SVAutobiography Dynamic et la Range Rover Sport SVR – ont eu lieu mardi 14 novembre sur le stand Jaguar Land Rover lors du Salon international de l’automobile de Dubaï, créant la surprise et suscitant le plaisir de la presse et des visiteurs.
Les nouvelles Range Rover SVAutobiography Dynamic Range Rover Sport SVR ont été vues en public en chair et en os pour la première fois dans le monde lors du plus grand salon de l’automobile du Moyen-Orient, avec chacun bénéficiant d’améliorations significatives sur le modèle qui précède. Le lieu du lancement international était prémédité. Le Moyen-Orient est en effet un marché particulièrement puissant pour la division des véhicules spéciaux de Jaguar Land Rover ainsi que pour la marque Land Rover, avec des acheteurs qui apprécient le mélange inégalé de luxe somptueux assemblé à la main, de performance de qualité sur la route et de capacités tout terrain impressionnantes.
Se basant sur le succès des noms bien établis SVAutobiography Dynamic et SVR, les deux dérivés des modèles Range Rover et Range Rover Sport améliorent leurs gammes respectives de véhicules pour atteindre des niveaux de raffinement et de performance jamais atteints.
En tant que produits de la division des véhicules spéciaux (SVO) de Jaguar Land Rover, les nouveaux venus seront exclusivement produits avec une palette de couleurs à l’intérieur comme à l’extérieure, ainsi que des options de style et d’équipement.
«En tant que propriétaire d’une Range Rover, vous faites déjà partie d’un club exclusif», a expliqué Bruce Robertson, directeur général de Jaguar Land Rover MENA. « Avec la Range Rover SVAutobiography Dynamic et la Range Rover Sport SVR de notre division de véhicules spéciaux, les nouveaux propriétaires intègreront un club encore plus restreint en atteignant l’apogée du confort et de la performance dans le segment des SUV de luxe».
Range Rover Sport SVR
Dans le cas de la nouvelle Range Rover Sport SVR, la performance proviendra du moteur essence huit cylindres de 5,0 litres conçu pour produire 575 chevaux et 700 Nm de couple. Résultat de cette augmentation de puissance combinée à une réduction de poids de 26 kg : un passage de 0 à 100 km/h en tout juste 4,5 secondes et une vitesse maximale de 283 km/h.
Traiter avec ce type de puissance nécessite des configurations de châssis très spécialisées, aboutissant à des modifications fournissant une direction et une manœuvrabilité plus dynamique pour le conducteur. Avec moins de tangage durant l’accélération et le freinage, une meilleure adhérence, les améliorations fournissent un meilleur contrôle du véhicule dans les scénarios de conduite les plus difficiles. L’expérience de conduite est de même améliorée au niveau de la qualité du son du moteur. Une nouvelle fonctionnalité, le contrôle actif d’échappement, utilise un signal de modulation d’impulsion afin de contrôler les valves d’échappement, fournissant une gamme plus progressive et variée de sons d’échappement.
Les améliorations de la Range Rover Sport SVR 2018 ne se limitent pas à la performance toutefois. Les changements extérieurs importants incluent un design unique de capot en composite de fibre de carbone avec des orifices de ventilation intégrés ainsi que des lignes revues pour les pare-chocs avant et arrière. Le pack extérieur en fibre de carbone de la SVR met en avant la performance du véhicule et comporte une section centrale du capot en fibre de carbone brute.
Les améliorations internes incluent des sièges légers SVR dans du cuir Windsor avec un design de sièges en deux tons, des sièges climatisés avant et arrière et un volant SVR unique comportant des points contrastant avec la couleur interne choisie.
Range Rover SVAutobiography Dynamic
La SVAutobiography Dynamic met la barre très haut en termes de confort et d’exclusivité, tout en améliorant la performance. La puissance obtenue de son moteur essence huit cylindres suralimenté de 5,0 litres s’élève à 565 chevaux. Les calibrations correspondantes du châssis tireront le maximum de cette augmentation tout en améliorant les avantages de la conduite confortable présente chez les modèles Range Rover de base.
Une fois à l’intérieur de la nouvelle Range Rover SVAutobiography Dynamic, les preuves de l’exclusivité du véhicule sont multiples. Le nouveau siège Executive class transforme le confort à l’arrière du véhicule et propose garniture de cuir semi-aniline matelassée en losanges et perforée.
L’intérieur est disponible en quatre combinaisons de couleurs –Ebony/Ebony, Ebony/Pimento, Ebony/Cirrus et Ebony Vintage. Elles sont accompagnées par deux choix de revêtement en fibre de carbone Steel Weave ou Grand Black.
Des améliorations internes supplémentaires comprennent les plaques de seuil éclairées signée SVAutobiography, la console centrale avant proposant le logo SVAutobiography et la couverture du manuel du propriétaire matelassée afin de rappeler le style des sièges.
Le style unique de la calandre de la SVAutobiography avec des inserts de chrome et un finissage maillé, l’enjoliveur du pare-choc avant et la prise d’air inférieur, ainsi que les enjoliveurs latéraux et arrière sont tous en Graphite Atlas. Le pare-choc arrière modifié avec embouts d’échappement intégrés est de même nouveau.
Bruce Robertson a ajouté : «Nous savons chez Jaguar Land Rover à quel point notre clientèle du Moyen-Orient apprécie cette très rare combinaison de haute performance, de grand luxe et d’exclusivité dans un véhicule. Aussi bien dans la très rapide Range Rover SVR et la très opulente Range Rover SVAutobiography Dynamic, ils trouveront ces caractéristiques très chéries en abondance. Choisir une des deux pourrait constituer un des choix cornéliens les plus difficiles à prendre par un propriétaire de Range Rover».
Si ces premières mondiales ne sont pas suffisantes pour visiter le stand Jaguar Land Rover lors du Salon international de l’automobile de Dubaï, les modèles Range Rover et Range Rover Sport 2018 font aussi leur apparition régionale durant l’événement.