Plus de 500 experts provenant de 96 pays prennent part au 15ème colloque international de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur les indicateurs des télécommunications, dont les travaux se déroulent à Hammamet du 14 au 16 novembre 2017.
Le colloque sera l’occasion pour annoncer l’ajout de trois nouveaux indicateurs d’évaluation de l’état d’avancement des pays dans le domaine des TIC en vue de les porter à 14 indices au début de 2018, a affirmé à cette occasion le directeur du Bureau de développement des télécommunications à l’UIT, Brahima Sanou.
Il a mis en exergue la contribution active de la Tunisie dans les différentes activités de l’UIT en vue de renforcer la coopération internationale dans ce domaine et sa position en tant pôle de production des TIC.
De son côté, le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, a souligné que le colloque sera marqué par un débat approfondi sur l’adoption d’autres indicateurs liés aux évolutions technologiques dans ce domaine faisant savoir que l’indicateur de développement des technologies de l’information et de la communication “ADA” revêt une grande importance pour la Tunisie et pour nombreux pays du monde, d’autant qu’il figure parmi les indicateurs les plus suivis par les investisseurs dans ce domaine.
Pour la Tunisie, cette manifestation constitue une opportunité pour prendre connaissance des approches adoptées dans le calcul de l’indice de développement dans le domaine des TIC en vue d’améliorer sa notation à l’échelle internationale, a-t-il précisé.
Une bonne partie des travaux de colloque sera consacrée à l’élaboration de normes internationales pour le suivi de l’impact économique et social des TIC dont les nouvelles normes du nom de domaine, la sécurité cybernétique, le cloud et l’intelligence artificielle. Une présentation du rapport annuel de l’UIT sur l’évaluation de développement des sociétés dans le monde et l’indice de développement des TIC sera effectuée lors du deuxième jour de ce colloque.