Les brigades de contrôle économique, relevant du ministère du Commerce, ont lancé, mercredi 15 novembre, une campagne nationale de lutte contre le monopole des produits de consommation, à travers la surveillance des entrepôts de légumes dans diverses régions, a annoncé le directeur de contrôle et de recherches économiques, Abdelkader Timoumi.
Timoumi a ajouté, dans une déclaration à l’Agence TAP, que la campagne vise à contrôler les entrepôts légaux et à découvrir les espaces de stockage illégaux de légumes, ajoutant que des mesures seront prises à l’encontre les contrevenants.
Il a rappelé dans ce cadre, que cette campagne a démarré concomitamment, avec la visite effectuée, mercredi, par le chef du gouvernement, au marché de gros de Bir Kasaa, en collaboration avec les services de sécurité.
Il a reconnu qu’il y a un manque au niveau du nombre des agents de contrôle économique (700 personnes qui effectuent le contrôle de plus de 27.000 points de vente dans différents circuits de distribution), ajoutant que ce corps sera renforcé par des recrutements.
Le responsable a fait savoir que 30.000 tonnes de stocks régulateurs ont été mis sur le marché depuis le mois de septembre 2017, faisant état d’une pénurie dans la production de légumes depuis la semaine dernière, ce qui a entraîné un déficit au niveau de l’approvisionnement et une hausse des prix.
A rappeler que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré, en marge d’une visite inopinée effectuée mercredi au marché de gros de Bir Kasaa, que les opérations de contrôle économique vont être intensifiées, pour lutter contre le phénomène de monopolisation de la distribution des légumes et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, au moment où les prix de certains légumes, tels que les pommes de terre et les piments, enregistrent une hausse excessive.