Le 6 novembre, et pendant 3 jours, Lisbonne a accueilli, pour la deuxième année, le Web Summit 2017. Connu aussi comme le «Davos des geeks», le Web Summit a réuni 60.000 personnes venues de 170 pays du monde et 1.200 speakers.
La Tunisie était présente en force cette année, comparé à l’année dernière : des start-up, un média, un fonds d’investissement, des experts, des curieux et l’ambassadeur de la Tunisie au Portugal…
Avant de présenter les start-up tunisiennes, rappelons le principe de leur participation au Web Summit: pendant les 3 jours de l’événement, chaque start-up ne peut exposer que pendant un seul jour dans un mini-stand standard de quelques mètres carrés. Munis de leurs PC et flyers, les startupeurs doivent s’imposer et arracher leur place.
Plus de 2.100 start-up de partout ont assisté à l’événement, et celles tunisiennes présentes cette année sont: Datavora, Eazy, Fb-Ninja, Pets Company, Innovative Partner, Picstore…
- Datavora est à sa deuxième participation à cet événement, la start-up spécialisée en Big Data a aussi participé à des événements internationaux comme la Viva Tech ou le Cebit.
- Eazy est une plateforme qui centralise tous les le besoins en transport en Tunisie, c’est un guide de transport multimodal.
- Innovative Partner propose un bracelet connecté (IoT) qui prévient des crises d’épilepsie.
- Picstore est une référence dans l’impression photo en ligne en Tunisie depuis 2015.
- Fb-Ninja propose des outils avancés pour les fans de basket-ball.
- Pets Company, basée à Bordeaux, propose des applications à ceux qui aiment les animaux.
Au Web Summit, 1.400 investisseurs parmi les plus influents du monde étaient présents; côté de la Tunisie, il y avait AfricInvest représentée par deux de ses collaborateurs.
2.600 médias du monde entier étaient également présents et parmi eux on trouve le média en ligne tunisien, Tech news.
L’ambassadeur de la Tunisie au Portugal, Mme Saloua Bahri, s’est déplacée pour la seconde année au Salon et a rencontré les entreprises tunisiennes.
Des experts et consultants tunisiens étaient aussi présents, comme la consultante internationale et entrepreneuse Besma Kraiem ou l’experte en communication et réseaux sociaux Bahia Nar.
Contrairement aux autres pays, il n’y avait pas de soirées spéciales pour la Tunisie mais tous les participants se sont retrouvés dans la belle ville de Lisbonne pour se connaître et échanger.
Bahia Nar