Le ministre tunisien du Commerce, Omar Béhi, a prévu une hausse des exportations tunisiennes vers le marché qatari, lesquelles (exportations) devront atteindre, en 2018, 70 millions de dinars (MDT), contre 50 MDT prévus pour cette année.
Intervenant à la fin d’une visite au Qatar à la tête d’une délégation de 130 hommes d’affaires tunisiens (du 13 au 15 novembre 2017), Béhi a indiqué que ce pays représente un marché prometteur pour la Tunisie eu égard à l’important pouvoir d’achat de ses citoyens.
Il a en outre mis l’accent sur l’importance pour la Tunisie, un pays qui exporte entre 70 et 80% de ses produits vers l’Europe, d’axer ses efforts sur le Qatar afin de diversifier ses marchés.
Pour le ministre, l’obstacle qui freine le développement des exportations tunisiennes vers ce marché réside dans la logistique, estimant que la situation nécessite la mise en place d’une de ligne permanente de fret aérien pouvant transporter entre 40 et 50 tonnes de produits tunisiens différents.
“Il y a des demandes sérieuses sur les produits tunisiens et nous œuvrons à garantir une ligne directe de fret aérien qui permettra de booster l’exportation et de maîtriser le coût “, a indiqué le ministre. Et que des négociations sont en cours actuellement avec la partie qatarie sur la possibilité de mettre à la disposition de la Tunisie un avion cargo, ajoutant qu’il existe la possibilité d’utiliser les deux avions cargo de l’armée tunisienne.
La directrice générale du CEPEX, Aziza Htira, a, pour sa part, qualifié les résultats du forum d’affaires tuniso-qatari de ” très positifs “. La participation de cet important nombre d’hommes d’affaires tunisiens avec leurs homologues qataris au forum et la tenue d’un salon pour la présentation d’échantillons de produits tunisiens (industries alimentaires et médicaments…), ont eu un impact positif, a-t-elle indiqué, ajoutant que la partie qatarie œuvre à signer des contrats pour acheter les différents produits tunisiens.