La 1ère édition du Salon de l’Emploi inversé Future2Job “Tourisme, hôtellerie et gastronomie” s’est tenue, mercredi 15 novembre, à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) à Carthage.
Organisée par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK Tunisie) et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) (Deutsche Gesellschaft fur internationale zusammenarbeit), en partenariat avec l’université de Heilbronn, ce Salon se veut un espace de rencontres entre les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme et les étudiants.
Il a pour objectif de regrouper les professionnels, les chercheurs d’emploi, sélectionnés et formés par le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelles (CORP) et les étudiants pour discuter des postes disponibles en entreprise dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, et de la restauration.
Chérifa Lakhoua, enseignante-chercheuse à l’IHEC, a indiqué que ce salon présente un élément novateur qui est le salon inversé dans lequel les étudiants auront l’opportunité de présenter dans leurs stands, l’ensemble des qualités qui les distinguent. Ce Salon s’inscrit dans le cadre du “Tunisia Hospitality Symposium”, qui se veut un espace de rencontre et de partage entre les différents acteurs du secteur du tourisme, ajoutera-t-elle.
Inspirée de l’expérience allemande de l’université de Heilbronn initiée en 2010, cette première édition tunisienne de ce symposium se tiendra jusqu’à demain.
L’objectif, selon Lakhoua, est de créer un dialogue et d’amorcer un travail de réflexion qui contribuera à l’amélioration du secteur du tourisme tunisien.
Ce symposium, a-t-elle indiqué, s’adresse aux représentants publics et privés des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme ainsi qu’aux enseignants, chercheurs et étudiants.
Des panels, a-t-elle dit, seront organisés tout au long de la journée du 16 novembre au cours desquels des experts du secteur touristique tunisiens et allemands interviendront pour discuter de la réalité du tourisme en Tunisie et pour définir des opportunités de collaboration internationale dans ce secteur.
Le directeur général de l’AHK Tunisie, Martin Henkelmann, a, pour sa part, souligné l’importance de cet événement car, selon lui, il constitue une passerelle entre les entreprises et les demandeurs d’emploi et donne l’opportunité aux jeunes étudiants de se présenter aux entreprises.