Les membres de la commission des finances, de la planification et du développement ont reporté à Jeudi après midi, l’adoption de l’article n° 12 du projet de la Loi de finances 2018, relatif à l’augmentation du capital de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), d’un montant de 20 millions de dinars (MDT).
Les députés ont fait part, jeudi matin, lors d’une séance d’audition, à l’ARP, du mécontentement des citoyens dans les différentes régions du pays des prestations fournies par la BTS, et de son refus ” permanent” de financer les petits projets.
” Bien qu’elle soit d’un caractère social, la banque guette la moindre faille dans les demandes de jeunes promoteurs pour ne pas les financer”, ont encore révélé les députés, pointant du doigt la lenteur et la complexité des procédures administratives ainsi que le manque de ressources humaines au sein de cette structure.
Ils ont souligné, également, que l’Etat a accordé, l’année dernière, à la banque une enveloppe financière importante, dans le cadre de l’encouragement de l’initiative privée, sans mettre en place aucune mesure de restructuration de cet établissement.
Certains députés ont proposé d’annuler ou de réduire le montant dédié à l’augmentation du capital de la BTS et de l’orienter vers le Fonds de la lutte contre les catastrophes naturelles.
D’autres députés ont mis l’accent sur l’ambigüité de l’exposé de motifs de l’article 12, et ont critiqué l’absence de statistiques reflétant l’activité de la BTS, le nombre de projets financés et les nouveaux postes d’emploi créés.