Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis (HMPIT) organisent, le 18 courant, une matinée d’information sur les opportunités offertes par le programme européen Horizon 2020 pour la thématique du défi sociétal SC1 (santé, changement démographique & bien-être).
Cette rencontre est destinée aux institutions, centres de recherches, universités et au secteur privé, peut-on lire dans une note d’information publiée sur le site du ministère.
Elle vise à informer et inciter la communauté scientifique Tunisienne à la participation à l’appel à proposition du Work Programme 2018-2020 qui permettra le financement des thématiques des 3 piliers de Horizon 2020 ainsi que les thématiques transversales.
Le pilier 1 comprend principalement le soutien de l’Excellence Scientifique aux ERC (European Research Coun-cil), les MSCA (Marie Sk?odowska-Curie Actions), FET (Future Emerging Technologies) et l’Infrastructure. Le 2ème pilier de primauté industrielle s’appui sur les technologies clefs (Nanotechnologies, TIC, Espace, etc.), l’accès au financement à risque et l’Innovation dans les PME.
Enfin, le 3ème pilier se base sur les défis sociétaux (santé, bio-économie, énergie, transport, changement climatique, sociétés inclusives, sécurité).
Le programme de travail introduit des mesures pour soutenir l’innovation créatrice de marché. Il sera ouvert aux innovations dans toutes les technologies ou secteurs. Le programme aidera les entreprises innovantes et les entrepreneurs à développer leurs activités rapidement au niveau international, et à mieux saisir les idées innovantes susceptibles de créer de nouveaux marchés et de renforcer la base industrielle
Ce dispositif de l’accès au financement européen s’inscrit dans le Programme Horizon 2020 – R&I de la Commission européenne, où la Tunisie y participe en tant que pays associé après la signature et la ratification de l’accord d’association le 1er mars 2016. Ce nouveau statut de la Tunisie permet aux Tunisiens d’avoir un accès complet aux opportunités offertes par le programme H2020 comme tous les autres pays membres de l’Union européenne.