Les membres de la Commission parlementaire de la santé et des affaires sociales ont estimé, jeudi 16 courant, que le budget alloué au ministère de la Femme au titre de 2018 et qui s’élève à 143,418 millions de dinars est “très faible” et ne permet pas de lutter contre les fléaux sociaux résultant dans la plus part des cas de dislocation familiale.
“Avec un tel budget, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance est incapable de faire face à certains fléaux comme le terrorisme, la violence, la migration irrégulière et l’abandon scolaire”, ont-ils expliqué, lors d’une séance d’audition de la ministre, Néziha Laabidi,au sujet du budget alloué à son département.
La ministre a révélé que le budget alloué à son département a connu une augmentation de 6,8% par rapport à 2017 (134,275 millions de dinars), soulignant que le ministère aspire, d’ici 2020, à autonomiser la femme, à assurer une bonne éducation à son enfant, à instaurer une famille équilibrée et à renforcer les droits des personnes âgées.
S’agissant du portefeuille de la femme et de la famille auquel on a alloué 10.2% du budget global du ministère, Laabidi a souligné que cette enveloppe sera consacrée à la mise en œuvre de cinq programmes dont celui de l’autonomisation économique de la femme. L’objectif, a-t-elle dit, à travers ce programme est d’atteindre 8000 projets à l’horizon 2020 et d’accroître (de 28.5% actuellement à 35% en 2020) le taux de participation de la femme à la vie active.
Quant aux autres programmes, a-t-elle encore fait savoir, ils consistent en la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’autonomisation socioéconomique de la femme rurale et en la mise en place d’un plan national de promotion de la famille et de la lutte contre la violence et la discrimination contre la femme.
Pour ce qui est du portefeuille de l’enfance auquel on a alloué 70.2% du budget global du ministère, la ministre a indiqué que cette enveloppe sera consacrée, notamment, à la prise en charge des enfants privés de soutien familial, à la création d’un fonds “Toufoulati” et à l’animation éducative et sociale.
Selon elle, 10.3% du budget du ministère sera alloué au profit des personnes âgées, précisant que six clubs pilotes de jour dont le coût est estimé à 160 mille dinars seront crées.
Et d’ajouter qu’un programme de protection des personnes âgées sera mis en place, soulignant qu’il sera également question d’intégrer les personnes âgées à la vie active et de développer les services des centres de prise en charge.
La ministre a, par ailleurs, fait savoir que vingt millions de dinars du budget sont réservés aux programmes destinés aux femmes et aux enfants afin de lutter contre le terrorisme.