Le Fonds koweïtien pour le développement économique (FKD) annonce avoir accordé à la Tunisie un financement de 199,4 millions de dinars tunisiens, sous forme d’un crédit de 197 MDT et d’un don de 2,4 MDT.
A cet effet, deux accords ont été signés par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laâdhari, et le directeur général du FKD, Abdelwahab Ahmed Al-Badr.
Le crédit de 197 MDT est destiné au financement d’un projet de construction et d’équipement de quatre hôpitaux régionaux de type B dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Kairouan, Jendouba et Siliana, lesquels devraient être prêts en 2021. Ce crédit, assorti d’un taux d’intérêt de 1,5%, sera remboursé sur 20 ans.
Les hôpitaux, qui seront bâtis dans les délégations de Jelma, Hafouz, Ghar Dimaou et Makther, devraient être équipés chacun de 105 lits et dotés de différentes spécialités médicales (pédiatrie, oto-rhino-laryngologiste (ORL), dentaire, gynécologie, réanimation et urgence) ainsi que de laboratoires d’analyse, de scanners et de pharmacies.
Selon Mohamed Mokdad, directeur des études et de la planification au ministère de la Santé, la construction de ces hôpitaux sera effectuée conformément aux normes internationales et renforcera les hôpitaux régionaux existants, dont le nombre s’élève actuellement à 35.
Quant au don de 2,4 MDT, il est destiné à la préparation d’une étude d’efficacité technique et économique et des documents d’appel offres relatifs au projet de construction et d’équipement d’un centre des maladies cancérigènes dans le Grand Tunis. Ce centre, dont le coût est estimé à 200 MDT, sera équipé par des équipements modernes, sachant que le terrain dédié à ce projet a été déjà identifié.
Ledit centre, qui abritera également un hôtel pour les patients et leurs accompagnateurs, allégera la pression sur l’’Institut Salah-Azaïz (centre de référence en matière de surveillance, de diagnostic et de traitement des cancers) et offrira ses services dans des délais raisonnables de manière à contribuer à faire baisser les décès dus au retard de traitement des malades atteints de cancer, selon un document du ministère de Développement.
D’après Al Badr, la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’engagement pris par le Fonds, lors de la conférence internationale “Tunisia 2020”, qui est d’accorder à la Tunisie un financement de 500 millions de dollars sur cinq ans, à raison de 100 millions de dinars par an.