L’importation de voitures, au titre de l’année 2018, sera réduite de 20%, a annoncé, le 16 novembre, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed.
Ben Ahmed a indiqué, dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture de la première édition du Salon international de l’automobile à Sousse, qu’un accord entre le ministère du Commerce et les concessionnaires de véhicules stipule la réduction des importations de voitures, vu l’aggravation du déficit commercial et la régression des réserves en devises.
Il a appelé les concessionnaires de vente des voitures à mieux soutenir les efforts de l’Etat, à travers l’exportation de certaines composantes automobiles fabriquées en Tunisie vers les fabricants de marques internationales de voitures.
Environ 50 exposants, représentant les concessionnaires des grandes sociétés internationales qui commercialisent leurs produits sur le marché tunisien, ainsi que toutes les structures et secteurs y afférents participent au salon international de l’automobile qui se poursuivra jusqu’au 19 novembre 2017.
Le Salon qui se tient, pour la première fois, dans la région du Sahel après l’arrêt de son organisation depuis 2007, a enregistré la participation des sociétés de leasing, d’assurance, outre les banques ainsi que de grandes sociétés internationales de vente d’hydrocarbures et des sociétés de vente des pièces de rechanges, de pneus, des huiles et des accessoires de voitures.