Créer des pôles de développement dans les zones frontalières tuniso-algériennes et renforcer la coopération bilatérale, telles sont les principales recommandations issues d’une rencontre tenue jeudi, au Kef, avec la participation de représentants de la société civile et de l’Union régionale de l’industrie du commerce et de l’artisanat.
Cette rencontre a été organisée à l’initiative de la Fondation Konrad Adenauer, en collaboration avec le bureau d’étude et de statistique Sigma Conseil, en vue d’examiner les moyens de développer ces zones frontalières et d’identifier des projets mixtes au profit des deux pays et, notamment, la population locale.
Les participants ont mis en exergue l’importance de créer des pôles de développement à même d’impulser l’activité économique dans ces zones frontalières et de renforcer la coopération bilatérale dans l’intérêt des deux pays.
Plusieurs projets prometteurs dans les domaines agricole et des industries alimentaire et manufacturière ont été exposés par les participants qui ont appelé le gouvernement à promouvoir l’infrastructure dans les régions de l’intérieur.
Selon un sondage d’opinion réalisé par Sigma Conseil, en octobre 2016, dans tout le pays et spécialement au Nord-Ouest, autour de la question “le développement de la Tunisie passe-t-il par des relations fortes avec l’Algérie?”, 70 à 95% des personnes interrogées se disent satisfaites des relations tuniso-algériennes et optimistes quant à l’avenir des deux pays ainsi que des perspectives de coopération bilatérale.