L’huile d’olive est proposée, actuellement, à un prix variant entre 9,5 et 11 dinars, dans les différentes huileries du pays, a annoncé Chokri Bayoudh, PDG de l’Office national de l’huile (ONH), le 17 novembre, dans une déclaration à l’agence TAP, rappelant que la Tunisie s’attend cette année à une production record d’huile d’olive dépassant les 260 mille tonnes, dont 200 mille tonnes seront exportées.
Bayoudh a assuré, en marge d’une rencontre sur le secteur oléicole en Tunisie organisée à Ennasr 2, que l’huile d’olive sera disponible sur le marché local en quantités abondantes, aux alentours de 60 mille tonnes, alors que la consommation nationale moyenne varie entre 35 et 40 mille tonnes par an.
Le responsable a rappelé que l’huile d’olive représente 50% du total des exportations agro-alimentaires du pays, soulignant que la Tunisie assure annuellement, 34% des exportations mondiales de l’huile d’olive, avec une moyenne de 150 mille tonnes.
Outre nos deux principaux clients (l’Union Européenne et les USA), la Tunisie exporte l’huile d’olive vers 54 destinations de par le monde.