Quelque 2191 entreprises industrielles tunisiennes disposent de certifications internationales sur un total de 5.700 entreprises opérant dans le secteur, selon le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Imed Hammami.
Intervenant à l’ouverture de la Journée nationale de la qualité, organisée à l’UTICA (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), il a fait savoir que l’activité industrielle accapare 85% du total des normes tunisiennes dont le nombre s’élève à 17.692 normes.
Il a ajouté que son département œuvre à la promotion de la qualité au sein des entreprises tunisiennes afin de booster leur compétitivité, à travers l’augmentation du nombre des sociétés ayant obtenues des certifications.
Le Programme national de la qualité, lancé depuis 1995, apporte un appui technique aux entreprises industrielles dans les domaines de la qualité et de la productivité afin de leur permettre d’exporter, selon la coordinatrice du projet Kaizen au ministère de l’Industrie, Ourida Chalwati.
Parmi les projets faisant partie de ce programme, figure le projet “Kaizen” qui a été lancé en 2016 et se poursuivra jusqu’en 2019. il vise à accroître la productivité et le rendement des entreprises industrielles, en leur permettant de bénéficier de l’appui technique des experts en qualité.
L’approche japonaise Kaizen repose sur l’amélioration de la productivité en valorisant l’individu à leur poste de travail de manière à produire plus de valeur avec les ressources dont il dispose, a-t-elle précisé ajoutant que le projet cible particulièrement , le développement de la compétitivité des entreprises dans les industries du textile, cuir et chaussures, électriques et mécaniques, chimiques et agroalimentaires.
Près de 800 entreprises industrielles ont bénéficié du programme de promotion de la qualité, tandis que 120 autres entreprises ont bénéficié d’un soutien en matière de productivité. Ce programme a permis d’augmenter la compétitivité des entreprises de 50%.