Radhia Jerbi, présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), a présenté, vendredi 17 courant, lors d’une cérémonie tenue à Tunis à l’occasion de la célébration du 14ème congrès de l’union, les grandes lignes de son programme pour les cinq prochaines années.
Dans une déclaration aux médias, Jerbi a annoncé l’ouverture, vers la fin de novembre 2017, d’un centre d’accueil des femmes victimes de violence qui sera implanté à Kairouan, ajoutant que toutes les structures régionales de l’UNFT abriteront désormais des espaces d’écoute au profit de cette catégorie.
Volet emploi, la présidente de l’UNFT a indiqué que son organisation œuvrera à lutter contre le chômage des femmes notamment celles issues des régions défavorisées et reculées et à soutenir les femmes souhaitant lancer leurs propres projets.
Elle a indiqué, à cet égard, que l’unité de l’octroi des micro-crédits au sein de l’UNFT dont les activités se limitaient au Grand Tunis, touchera désormais 5 gouvernorats dont Tataouine, Jendouba, Kairouan, Sfax et et Kasserine.
Jerbi a souligné que son organisation œuvrera à partir de cette année à valoriser et développer le produit artisanal fabriqué par les femmes rurales, précisant qu’il sera question de promouvoir et de commercialiser ce produit à l’échelle nationale et internationale.
Elle a annoncé, par ailleurs, l’ouverture très prochainement du premier centre agricole destiné à la femme rurale, ajoutant que l’UNFT s’emploiera durant le prochain quinquennat à renforcer la participation de la femme dans la vie politique et publique.
D’autre part, elle a indiqué qu’une convention stratégique visant à lutter contre l’analphabétisme chez les adultes sera signée, en décembre, avec le ministère des Affaires Sociales.