Un mémorandum d’entente sur la mise en œuvre du programme de la justice numérique a été signé, dans la soirée du vendredi 17 novembre, par les ministres de la Justice, Ghazi Jeribi, et des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf.
Ce protocole vise à mettre en place un système informatique global réservé à la justice en Tunisie et reposant sur des applications informatiques intégrées pour améliorer le fonctionnement de ce service public.
Le programme de la justice numérique repose sur trois axes majeurs. Premièrement, l’accès à l’information et à la loi à travers l’installation d’un système informatique développé, deuxièmement la numérisation des jugements rendus et des dossiers et leur archivage électroniquement et troisièmement la mise en place un réseau administratif intégré pour l’envoi rapide de données dans l’ensemble des tribunaux et des institutions relevant du ministère de la Justice.
Le programme s’étalera sur la période 2017/2020 et comprend 52 projets d’une valeur totale estimé à 62 millions de dinars.
A cette occasion, le ministre de la Justice a souligné l’importance de ce programme qui tend à moderniser et améliorer la qualité des services rendus aux justiciables.Ce programme, a-t-il estimé, contribuera à apporter davantage de transparence aux services et à renforcer la confiance du citoyen envers l’appareil judiciaire.
Jeribi a, par ailleurs, indiqué que les services techniques ont déjà entamé l’exécution de certains programmes, dont la généralisation du projet de numérisation des jugements et des registres des notaires dans 7 cours d’appel et 17 tribunaux de première instance ainsi que la numérisation de 17 millions de feuilles sur un total de 30 millions.
Les services techniques ont, également, mis en place un système informatique réservé aux matières pénale et civile et dont l’exploitation entrera en vigueur au cours du deuxième semestre 2018 dans douze tribunaux. Ils ont, aussi, entamé le développement d’un programme informatique pour la justice foncière.
Pour sa part, le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique a réaffirmé l’engagement de son département à faire réussir le programme de numérisation de la justice en mettant à la disposition du ministère de la Justice tous les moyens et les compétences techniques nécessaires.