La Tunisie bénéficiera d’un don de 300 millions d’euros (environ 900 millions de dinars) pour le financement du projet de connexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, a affirmé le ministre tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour.
Lors d’une audition organisée par la Commission des finances, de la planification et du développement à l’ARP, il a précisé que ce projet, actuellement dans la phase d’études techniques et dont le coût s’élève à 600 millions d’euros, sera également financé par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) ainsi que la société italienne “Terna”.
Le projet consiste en une connexion électrique entre la Tunisie (Cap Bon) et l’Italie (Sicile), moyennant l’utilisation de la technique de courant continu avec une capacité de 600 mégawatts dans une première étape pour atteindre 1.200 mégawatts dans une seconde phase, et ce à travers la pose d’une ligne sous-marine d’une longueur de 1.200 km.
Dix grands projets…
Le ministre a fait remarquer que 10 grands projets sont répartis entre les différentes régions du pays et auront des impacts directs sur les régions, sauf qu’ils ne ne bénéficient pas encore de financements.
Ces projets sont ceux du phosphate Sraouertane au Kef, le démantèlement et la transformation des unités polluantes à Sfax et la production d’électricité. Il s’agit également du projet Nawara de gaz à Gabès, de la station de stockage de l’énergie moyennant le pompage des eaux de l’Oued El Maleh à Jendouba, du transport hydraulique du phosphate et du transport des laveries dans le gouvernorat de Gafsa ainsi que du projet de développement intégré dans les zones sahariennes à Tataouine.