La coopération tuniso-américaine et les prochaines échéances bilatérales ont été au centre d’un entretien, vendredi 17 novembre, entre le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et le secrétaire d’Etat adjoint américain, John Sullivan.
Jhinaoui a mis en exergue le niveau atteint par les relations privilégiées d’amitié et de coopération bilatérale. Il a salué le soutien américain apporté au cours des six dernières années à la Tunisie dans les domaines politique, sécuritaire et économique. Le ministre a affirmé le souci de la Tunisie de développer ces relations sur la base des intérêts réciproques.
Abordant les prochaines échéances bilatérales, Jhinaoui a insisté sur l’importance d’organiser dans les plus proches délais, la 3e session du dialogue stratégique tuniso-américain au niveau des ministres des Affaires étrangères des deux pays. Il a souligné, également, l’importance de la réunion de la commission économique mixte dans la promotion de la coopération économique et l’augmentation du rythme des investissements américains en Tunisie.
Sur la situation en Libye, le ministre a présenté au responsable américain un exposé sur les pas franchis dans le cadre de l’initiative du président de la République, Béji Caïd Essebsi. Il a rappelé les résultats des séances de dialogue entre les commissions du parlement et du Conseil supérieur d’Etat en Libye organisées en octobre dernier en Tunisie sous l’égide du chef de la mission des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé.
Le ministre a également rappelé l’importance de la rencontre consultative des ministres des Affaires étrangères des pays du voisinage qu’a abritée la capitale égyptienne mercredi dernier et les deux réunions de coordinations tenues les 5 et 6 juin à Alger et le 21 septembre 2017 à New York, outre les contacts établis avec les composantes du paysage politique libyen pour rapprocher les vues et exhorter les Libyens à opter pour le dialogue et les négociations afin de parvenir à une solution politique à la crise.
Khemaies Jhinaoui a appelé la communauté internationale et les grandes puissances à jouer un rôle plus important dans ce dossier pour favoriser un règlement pacifique de la crise libyenne sur la base d’un consensus politique et sous l’égide de l’ONU représentée par Ghassen Salamé.
De son côté, le secrétaire d’Etat adjoint américain a souligné le souci de l’administration Donald Trump de poursuivre son appui au processus de transition démocratique en Tunisie et d’impulser la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines sécuritaire et économique.
Il a assuré que la continuité des relations bilatérales constitue une des constantes de la politique étrangère des Etats-Unis d’Amérique.