Selon le délégué à la protection de l’enfance à Ben Arous, Moncef Ben Abdallah, le centre privé d’éducation spécialisée “Shems” a été fermé sur décision du ministre des Affaires sociales pour maltraitance des pensionnaires.
Cité dans une dépêche de la RAP, vendredi 17 novembre, Ben Abdallah a ajouté qu’il avait effectué, en compagnie du délégué régional chargé des affaires de la femme, de la famille et de l’enfance, une visite d’inspection à cet espace au cours de la semaine dernière suite à la vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux montrant plusieurs enfants maltraités par une éducatrice du centre et qu’il s’est assuré que l’établissement n’exerçait aucune activité. Une affaire qui a été transmise à la justice.
Ceci étant, il rappelle que le ministère des Affaires sociales avait précisé, dans un communiqué publié le 7 novembre 2017, que la vidéo qui a circulé est ancienne et que toutes les dispositions nécessaires avaient été prises contre l’établissement en question, affirmant que le centre est, actuellement, fermé et que ses pensionnaires ont été répartis depuis la nouvelle rentrée scolaire sur d’autres centres spécialisés.
On rappelle également que, dans un communiqué datant du 4 mars 2016, le département des Affaires sociales avait annoncé la fermeture provisoire du centre Shems d’éducation spécialisée situé à Al Mourouj 3 dans le gouvernorat de Ben Arous suite aux agressions physiques et violences morales subies par les enfants inscrits dans cet établissement.